Gros oeuf de Pâques rempli de mousse au chocolat et décoré

Publié le par Mad'moiselle Tartine

Bonjour chers amis gourmands voici un oeuf en chocolat qui devrait ravir petits et grands.

 

oeuf-en-choco-face.jpg

Pour ce faire il vous faudra:

- Un moule à gros oeuf, du chocolat de couverture noir et blanc ( quantité suivant la grandeur de votre moule), deux gros pinceaux, deux spatules, un spray velour rose.

- 350g de crème entière à 35% mg Liquide, 50g de lait, 50g de sucre, 180g de chocolat noir 70%

- Du beurre, du sucre glace, du colorant vert, des décorations de pâques, une douille herbe.

 

Faire fondre le chocolat noir de couverture au bain marie 50°C, puis le coucher sur un marbre (à défaut un tapis de silicone) jusqu'à ce qu'il soit à 27°C, puis le remettre au bain marie jusqu'à 32°C. Le chocolat est à présent tempéré. (vous pouvez passer l'étape des différentes températures si vous le souhaitez, car de toute façon ici la brillance est accessoire.) Tremper l'un des pinceau dans le chocolat liquide et peindre tout l'intérieur du moule sur une fine couche bien répartie. Entreposé au frigo 30 minutes, puis renouveler l'opération pour avoir une couche de chocolat d'environ 5 bons milimètres. Un fois que l'oeuf est bien prit, le démouler délicatement. Et le retourner sur un plat, face bombée au dessus.

Faire fondre le chocolat blanc. Avec le second pinceau peindre l'extérieur de l'oeuf sur une fine couche, puis une fois sec utiliser une spatule et le reste du chocolat blanc pour former des reliefs. (J'ai voulu faire un effet "non lisse" pour donner l'impression de "terre". Une terre rose vouiiii.)

Une fois l'ensemble bien sec, utiliser le spray velour beurre de cacao Rose pour recouvrir tout l'extérieur.

Laisser sécher.

oeufs-mousse.jpg

Préparer la mousse. Faire fondre le sucre dans le lait sur feu moyen. Retirer du feu et réserver.

Faire fondre le chocolat. Monter la crème bien froide en chantilly. Verser le lait sucré sur le chocolat et bien mélanger. Ajouter un tiers de la crème chantilly au chocolat et remuer. Puis ajoutez le reste de chantilly délicatement avec une maryse. Verser la mousse dans l'oeuf en chocolat. Entreposer au frigo 1h minimum.

Préparer une crème au beurre rapide avec le sucre glace, le colorant et le beurre. Votre crème doit être suffisemment compact pour pouvoir tenir en herbe. Fourrer une poche à douille herbe de la préparation et faire le décor directement sur la mousse en chocolat ( vous pouvez aussi choisir d'isoler la mousse avec une génoise pour pouvoir facilement retirer la crème au beurre pour ceux qui n'aime pas.)

Décorer avec divers articles en sucre et chocolat de Pâques. Entreposer au frais jusqu'au moment de servir.

oeuf.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lydie 21/03/2012 11:08

cro mignon!